De loin, le village de Hasroun attire l’attention des visiteurs par ses maisons aux tuiles rouges perdues entre la verdure et les nuages à quelques 1420 d’altitude, à 107km de Beyrouth et 45 km de Tripoli. Un gros village maronite, d’un joli effet, à pic sur la vallée sainte, au pied du plus haut village du Liban Békaa Kafra, village de Saint Charbel Makhlouf.
Le nom est d’origine phénicienne, qui veut dire la forteresse, durant l’histoire beaucoup d’agresseurs en vain n’ont pas pu l’assiéger. Les habitants du village sont répartis entre Beyrouth, la côte et Hasroun, en été tous les habitants s’y retrouvent. En plus des forêts de chênes, de cèdres et d’autres arbres, on y trouve les pommiers, les cerisiers, les poiriers, pruniers etc… l’agriculture est active entre mars et octobre la neige et le froid dominent le reste de l’année. On y trouve beaucoup de restaurants, d’hôtels, de maisons pour estivage. Le climat est merveilleux, le paysage est pittoresque, les habitants hospitaliers. Un couvent de religieuses, des écoles, un club, un central municipale et tout l’urbanisme fonctionne avec l’infrastructure d’une ville contemporaine, cliniques, dispensaires…
Plusieurs églises attirent les fidèles; Saint Michel, St. Jacques etc… un ancien couvent de Saint Simon.
Il est intéressant de parcourir l’ancien souk et l’ancien village.
Ce village fortifié imprenable fut le refuge des maronites persécutés par les envahisseurs, d’un côté les profondes vallées, de l’autres les sommets neigeux, les falaises, et
l’âpreté des lieux, Hasroun est considéré parmi les plus beaux centres d’estivage du Liban: sa situation et son climat, ses vallées, ses grottes, ses couvents, ses forêts, etc… plusieurs familles du Liban sont issues de Hasroun.
Hasroun ‘la rose de la montagne’, baptisé ‘un bouquet de roses’ par Lamartine une note de pourpre en un paysage de verdure et de terre violacée… quelque mille demeures au toit rouge, la majorité d’anciennes demeures, aux façades en pierre entourées d’un verger, d’arbres fruitiers, vignes etc… fleures… des sources d’eau jaillissent dans ses ruelles. Dans l’hôtel Awad le général De Gaulle a logé lors d’une visite au Liban.
Le village est propre, il est interdit de coller des affiches publicitaires. La banque mondiale a offert son aide pour restaurer les murs du village, la nonciature apostolique a aidé à construire un lac de plus de 60 000m3 d’eau pour assurer l’eau aux agriculteurs. Hasroun est l’un des plus beaux villages du Liban.
- Le
village de Hasroun: >> Voir
la Vue << (2010-01-15)