Quittons Ammiq, réserve riche en faunes et flores, nous nous dirigeons vers le Sud dans cette “plaine vallée” entre deux chaines de montagnes où les vignes verdoyantes sur un sol rougeâtre et chaud, se perdent en une perspective qui va rejoindre l’infini et un ciel lumineux qui appelle les âmes à l’oraison. Ce coin, sacré comme beaucoup d’autres est Ana, Le nom vient du Syriaque qui signifie “Moutons”, ici pas de vestiges historiques, n’empêche Ana fait partie de l’histoire du patrimoine Libanais et humain.
Il est situe dans la Beqaa Sud a une altitude de 970 mètres a 58 Kms de Beyrouth; Sa superficie est de 1500 hectares. On y plante les céréales, mais surtout la vigne et les arbres fruitiers. Ses habitants sont Chrétiens au nombre de 2000.
Le leader nationaliste Raymond Edde fils du président de la république possédait toute la contrée, il y a construit une école, une église et a offert aux habitants les terrains pour construire leur maisons.
Les églises du village, l’une est dédiée a St. Elie, l’autre à Notre Dame. St Elie ce prophète toujours vivant dans l’esprit des croyants, et Notre Dame mère du Messie ont dans toute la montagne leur présence et leur sanctuaire.
Une source “Chamsin ou Chamsine” (Les deux soleils) arrose le village.
Un coin du Liban à visiter, à goûter son bon vin et ses fruits délicieux…
- Le village de Aana: >> Voir la Vue << (2003-05-01)