Nous sommes dans le Sud de la Bekaa, plaine unique par sa fertilité, sa beauté et sa situation entre deux chaînes montagneuses, celle de l'Est et celle de l'Ouest où, deux monts sacrés la couronnent : le Liban et l'Hermon.
Cette plaine abondante en eaux : Au Nord c'est l'Oronte rebelle qui fonce vers la Syrie puis la Turquie et la Méditerranée; Au sud un fleuve d'une rare beauté la sillonne: le Litani.
Durant les années 50 un comité technique a été formé pour exploiter et développer les richesses de la région. Un coup de génie. Plusieurs milliers d'hectares furent arrosées, de l'énergie électrique fut produite, des villages rassasiés, un circuit touristique fut mis en place. Un barrage où 650.000 mètres cubes d'eau s'accumulent chaque année, des barques vont et viennent transportant curieux et touristes, des pêcheurs... des restaurants, des cafés s'installèrent dans les lieux.
Les travaux ont commencé en 1962. Le barrage a pris deux noms celui du Litani car ce fleuve long de 160 Km y verse son eau ; ou le lac Qarawn un grand village d'en face. D'autres villages sur le versant Ouest se trouve depuis toujours: Saghbin, Khareyzat, Bab Mareh, Aitanit..etc.. sont là avec toute leur splendeur. Des stations hydroélectriques furent construites depuis Markaba, Aanan, Bisserri jusqu’à Joun.
L'eau potable fut assurée pour beaucoup de villages aussi bien que l'électricité.
Au lac de Qarawn le panorama est enchanteur, jour et nuit la vie circule dans le coeur de cette région.