Back Home (To the main page)

Souvenirs and books from Lebanon
 

Sections

About us

Contact us

 
 
SearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
L' Ecole Juive à Beyrouth - Juifs du Liban

 

 
Reply to topic     discoverlebanon.com Forum Index » Le Liban... en Français
  View previous topic
View next topic
L' Ecole Juive à Beyrouth - Juifs du Liban
Author Message
admin
Site Admin


Joined: 09 Mar 2007
Posts: 529
Location: Jbeil Byblos

Post L' Ecole Juive à Beyrouth - Juifs du Liban Reply with quote
L'ECOLE JUIVE A BEYROUTH par Nagi Georges ZEIDAN romainzeidan58@hotmail.fr - 23/04/2012

Tous les Juifs du Liban connaissent l’école d’Alliance Israélite de Beyrouth. Pourtant personne ne savait que c’était la troisième école sous ce nom.

Personnellement, je sauve un archive sur la première école juive à Beyrouth. Ces documents ne sont pas inscrits dans les archives de l'Alliance Israélite à Paris.

Le 23 août 1876 il y avait un examen de l'école Israélite à Beyrouth qui était sous la direction du Rabbin Zaki, fils de Selim COHEN( Nè a Alep en 1828 decedè a Alexandrie), Les étudiants ont présenté un roman écrit par le directeur le Rabbin en langue hébreux (Journal Thamarat el Founoun, du 02 septembre 1876)
N.B : malheureusement le titre de ce roman est introuvable.

Le 13 septembre 1876 l’auteur Antoine CHEHEYBEIR présenté lui-même au théâtre de l’Ecole Israélite de Beyrouth son roman qui porte le titre « le faux malade ».

N.B : L’emplacement de cette école à Beyrouth n’était pas trouvable par le chercheur.

En juin 1878 l’ouverture de la deuxième école juive à Beyrouth par l’Alliance Israélite de Paris. Le directeur était toujours le Rabbin Zaki, fils de Selim COHEN avec l’aide de ses deux enfants Selim et Raphael.

En août 1878 le journal Lissan el Hal informe de l’emplacement de cette école comme suit :
cette école se trouve à Beyrouth au début de la Rue de Damas très proche de la mer et les élèves étaient de Beyrouth, Damas, Bagdad et Alexandrie

N.B : Nous pouvons supposer d’après ce qui est noté dans le journal, l’école Israélite se trouve au début de la place des Martyrs entre l’ancien cinéma Rivoli et l’ancien immeuble Byblos.

15 septembre 1878 un examen pour les élèves de l’école Israélite à Beyrouth a eu lieu en langue turque, arabe et français (journal Lissan el Hal, no 89).

Le 13 août 1882 l’école Israélite à Beyrouth a distribué des cadeaux aux élèves avec les meilleurs résultats ( Journal Thamarat el founoun no295)

15 avril 1883 un examen effectué à l’école Israélite de Beyrouth par le directeur Zaki COHEN. L’examen s’est terminé avec un roman présenté par les élèves au théâtre de l’école avec le titre : « le brandie du bonheur » (3oud al Saada), créée par son fils Selim COHEN.

2 avril 1884 l’école Israélite de Beyrouth a fêté le mariage de Selim, fils du directeur Rabbin Zaki Cohen (Selim est né à Alep en 1865 et décédé à Alexandrie le 10 Juin 1922).

Le 16 mars 1887 la fin des examens de l’école Israélite les élèves ont présenté au théâtre de l’école une histoire écrite par Selim, fils du Rabbin Zaki Cohen, sous le titre : « kachef el hijab » (présentation du voile, journal lissan el Hal).

Mars 1888 il y avait 60 élèves à l’école Israélite à Beyrouth qui apprennent les langues suivantes : arabe, français, anglais, allemand et hébreux.
N.B : il parait que le professeur d’allemand et français était Mr. Emile, fils de Jaques FRANCK ( né en Alsace en 1841).

Le 1er mai 1891, le journal Al Hilal déclare la fermeture imminente de l’école Israélite à Beyrouth ce qui signifie une honte pour la communauté juive de Beyrouth et l’Alliance Israélite de Paris.

Le 22 août 1895 l’école Israélite a fêté durant 4 jours en présence de son directeur Zaki COHEN et son fils, l’écrivain Selim, l’auteur d’un roman en trois parties sous le titre « Le Dépenseur »

Le 31 mars 1896 le nombre des élèves de l’école Israélite à Beyrouth était 96 garçons avec 4 enseignants, et 102 élèves filles avec 2 enseignantes.
08 octobre 1909 les membres de la communauté juive se sont reunis a l'iterrieur du Rabinage à Beyrouth pour élire les nouvelles personnes qui représentent la communauté juive du Beyrouth.

Voici leurs noms:

Nessim TAWIL
Ibrahim CHAKI
Youssef BALAYLA
Suleiman BULEN
Elia BEN HAIM
Selim fils 'Elyahou MANN
Ibrahim??????
Selim ZEITOUNI

Les membres élus ont de leur part voté pour Selim Fils d'Elyahou MANN comme president de cette communautè 10 Fevrier 1910 Mr Selim fils d'Isaac HARARI est devenu un membre de la cour d'appel de Beyrouth

Le 11 octobre 1921 les respopnsables de la commuité juive au Liban ont demandé aux tous les membres majeurs jufs de se réunir à l'écile d^'alliance qui se trouve à la rue Georges Piccot. La réunion aurat lieu deux jours après pour décider qui sera Hakham Bachi, qui representera officielment la comminaute juive devant l'état du Liban et les autres communités reeligieux..

NB. Cela prouve que l'adresse de la 3eme école de l'Alliance était à l'adresesse suivante:

Rue Georges PICCOT au quartier Wadi -Abou Jmil de Beyrouth.

Le 13 octobre 1921 toutes le grandes personnages non juive étaient rtéunies à l'école de l'Alliance de Beyrouth à la rue Georges Piccot pour féliciter le nouveau Hakham Bachi du Grand Liban.

Le 20 novembre 1921 une fête a eu lieu pour les grands représentants de la communauté juive au Liban. Le directeur de cette fête était Moïse CHTIN et Mr. Youssef FARHI a tenu un discours concernant la communiauté juive Beyrouthienne qui était au début de toutes les communités réligieuses et qui a demandé la colonisation française de ce pays...

Le 15 janvier 1922 plein de gens se sont reuni à l'école de l'Alliance à Beyrouth et en présence de Mr. JUBIER (2) pour élire les nouvelles 12 personnes qui représentent la communauté juive du LIban,

Voici les 12 noms :

1- Youssef BALAYLA - 154 voix
2- Moussa BENYAMIN - 145 voix
3-Selim HARARI - 142 voix
4-Selim Fils du Rabbin Haim DANA - 135 voix
5-Moussa CHTIN - 116 voix
6-Salomon BARZELAY - 116 voix
7-Youssef FARHI - 113 voix
8-Youssef LERNER - 104 voix
9-Nessim BEN JUDA - 102 voix
10-Moussa PENSO - 76 voix
11-Joseph DANON - 63 voix
12-Max ROKENSKY - 58 voix

Les 12 membres élus ont de leur part voté pour

Selim, fils du Rabbin Haim DANA comme président de cette communauté
Moussa CHTIN comme vice président.
Youssef BALAYLA était reponsable pour les finances
Selim HARARI avait la fontion de sécrétaire général.

Le 2 Mai 1922, les membres du Comite de l'Ecole Talmud Torah de Beyrouth se reunirent et elurent:

-Mr. Jacob SAFRA, President
-Mr. Moussa Ibrahim PENSO, Vice-President.
-Mr. Ibrahim TAWIL, Tresorier
-Rabbin Eliahou KHABIEH, Secretaire
-MM. Isaac YEDID LEVY et Haim ABADI, Assistants
-MM. Salim NIGRI et Aslan MIZRAHI, Comptables.

Le 25 août 1926 la construction de l' école juive à Beyrouth . Elle portait le Nom Selim TARRAB.

Le 01/ Mars 1931 plein de gens se sont reuni à la place du nouveau Synagogue à Wadi- Abou Jmil (Beyrouth) et en présence de Mr Selim TAKLA(محافظ) et le grand Rabbin Chabatay BAHBOUT , pour élire les nouvelles 10 personnes qui représentent la communauté juive du LIban,

Voila leurs Noms :

Selim Fils d'Isaac HARARI - 137 voix
Youssef fils de Daoud FARHI - 136 voix
Yaacoub BALAYLA - 132 voix
Haroun FARHI - 124 voix
Toufic LINIADO - 109 voix
Selim fils dRabbin Haim DANA - 105 Voix
Youssef fils de Daoud FARHI - 107 voix
Elie LEVY - 101 voix
Youssef SAADIA - 96 voix
Daoud DARWICH - 62 voix

Les 10 membres élus ont de leur part voté pour :

Mr Selim fils d'Isaac HARARI , President
Toufic LINIADO Vice President
Youssef FARHY أمين السر
Yaacoub BALAYLA était reponsable pour les finances
Tue Apr 24, 2012 1:30 pm View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Display posts from previous:    
Reply to topic     discoverlebanon.com Forum Index » Le Liban... en Français
   
Page 1 of 1

 
Jump to: 


 
 
  Panoramic Views | Photos | Ecards | Posters | Map | Directory | Weather | White Pages | Recipes | Lebanon News | Eco Tourism
Phone & Dine | Deals | Hotel Reservation | Events | Movies | Chat |
Wallpapers | Shopping | Forums | TV and Radio | Presentation


Copyright DiscoverLebanon 97 - 2020. All Rights Reserved

Advertise | Terms of use | Credits