Back Home (To the main page)

Souvenirs and books from Lebanon
 

Sections

About us

Contact us

 
 
SearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Faits divers dans l’histoire des Juifs du Liban

 

 
Reply to topic     discoverlebanon.com Forum Index » Le Liban... en Français
  View previous topic
View next topic
Faits divers dans l’histoire des Juifs du Liban
Author Message
admin
Site Admin


Joined: 09 Mar 2007
Posts: 529
Location: Jbeil Byblos

Post Faits divers dans l’histoire des Juifs du Liban Reply with quote
Faits divers dans l’histoire des Juifs du Liban (1910 – 1999) Par Nagi Georges ZEIDAN romainzeidan58@hotmail.fr

Le 23 septembre 1910:


Quelques membres de la communauté juive entrent dans la boucherie de Ghandour Youssef Chiya, située dans la Rue Bab-Edriss, et ont une altercation avec lui à cause du problème de l'abattage et du cachet religieux. (Journal Lissan Al-Hal du 24 Septembre 1910).

Le 1er septembre 1920:

Proclamation de l'Etat du Grand-Liban.

En avril 1921:

Le Rabbin Chabbetay BAHBOUT est nommé premier chef religieux de la Communauté Juive du Grand-Liban.

Le 10 Aout 1921:

Hazkiel fils du Rabbin Yaacoub TARRAB est victime d’un accident survenu lors d’une mauvaise manipulation d’un pistolet. Une balle traversé sa gorge. Il meurt à l'âge de 25 et est enterré à Beyrouth.

Le 12 juin 1922:

Un grand incendie éclate dans Souk Sursock, tout près de l'ancien quartier juif de Beyrouth.

Le 25 août 1926:

Une nouvelle synagogue est inaugurée dans le quartier de Wadi Abou Jamil. Sa construction fut financée par Moise fils de Abraham fils de Daoud SASSON, Juif indien d'origine irakienne, et ce, en mémoire de son père, Abraham SASSON. Le terrain est offert par Raphael LEVY STAMBOULI. L'ingénieur est Menahem Pinto. Ezra BBENYAMINE et Joseph BALAYLA supervisent les travaux de construction tandis qu’Isaac MANN, lui, s'occupe des dépenses. Le même jour, est posée la première pierre pour la construction d'une école juive qui portera le nom de Salim TARRAB, père de Miguel. (Journal Lissan Al - Hal du 26 Aout 1926).

Cette école est détruite en octobre 2003 par la Société Solidaire.

Le 8 mars 1930:

Dû à un ancien litige, quelques Juifs agressent le Grand Rabbin Chabbetay BAHBOUT, ainsi que le président de la communauté israélite, Salim Fils d'Isaac HARARI.

En octobre 1930:

Le mouvement sioniste est introduit dans la communauté juive libanaise, par Joseph fils d'Ezra AZAR.

Le 31 août 1931:

Les dirigeants de la communauté juive de Beyrouth créent une agence locale de l'Association Internationale pour la lutte contre l'Antisémitisme.

Le 13 novembre 1936:

Des gendarmes libanais arrêtent douze Juifs (femmes et homes) qui essayent de passer la frontière avec la Palestine (la terre du retour) et les mènent tous devant la justice. (Journal An-Nahar du 14 Novembre 1936).

Le 15 avril 1938:

Joseph BERMAN, d’origine juive autrichienne, est arrêté pour séjour illégal dans le pays. Il est emprisonné dans l'attente de son procès, mais il se suicide en se pendant à l’aide de sa ceinture. On l’enterre au cimetière juif de Beyrouth (Journal Lisan Al-Hal du 16 Aout).

Le 14 juillet 1938:

Un inconnu lance un paquet de dynamite dans le quartier juif de Saïda.

Le 21 juillet 1938:

Un inconnu provoque avec préméditation un incendie dans le magasin, appartenant à un Juif, Orosdi-Back de Beyrouth.

Le 29 avril 1939:

Zaki, fils de Raffoul AL-MOUKADDAR, juif de Beyrouth, tue son épouse Nejmeh, fille de Moussa COHEN, parce qu'elle veut l'accompagner au cinéma. (Journal Al Bachir du 1er Mai 1939).

Le 13 juillet 1939:

Un inconnu entre dans Wadi Abou Jamil à Beyrouth et lance une grenade à main tout près de la synagogue. Six juifs sont blessés dans cet attentat:

Zaki, fils de Yacoub GERCHON,
Chafika, fille de Ibrahim CHEIKHA,
Rachel, fille de Aref Al-SOUSS,
Lily, fille de Youssef ABADI,
Rebecca, fille de Youssef MANN

Le 26 juillet 1939:

Une seconde bombe est lancée sur le quartier juif de Wadi Abou Jamil à Beyrouth, près de l'école de l'Alliance. Des personnalités de la communauté déclarent avoir reçu que quelques jours auparavant des lettres de menaces de mort (Journal Al Bachir du 27 Juillet 1939).

Le 1er septembre 1939:

La Seconde Guerre Mondiale éclate

Le 15 juillet 1941:

L’armée Britanniques entre dans la ville de Beyrouth à 14h40 et investissent la Place des Martyrs. Parmi les soldats britanniques, il y a des soldats juifs qui incitent la jeunesse juive libanaise à aller s'implanter en Palestine.

Le 6 novembre 1944:

Eliahou fils de Simon HAKIM (né à Beyrouth en 1925), se rend au Caire oū il tire sur le britannique Lord MOYNE et le tue.

Le 22 mars 1945:

Les autorités égyptiennes condamnent à mort Eliahou Hakim et l'exécutent. Jusqu’au moment de son exécution, il chantait (l'hymne national juif ). Ses restes ont été transférés en 1975 en Israël et il a été enterré avec tous les honneurs militaires.

Le 9 octobre 1945:

Selon certaines sources juives externes au Liban, douze Juifs auraient été tués à Tripoli. Leurs noms n’ont pas été donnés. La vérification dans plusieurs journaux et magazines libanais et étrangers et une recherche dans le cimetière juif de Beyrouth et ailleurs, n’ont relevé aucun indice sur ce soit disant assassinat à Tripoli ou ailleurs au Liban, à cette période,

Lors de l'entrée de l'armée Israélienne au Liban en été 1982, certaines sources israéliennes officielles ont demandé aide au gouvernement français pour effectuer une enquête sur ce massacre. La réponse des français a été catégorique: aucun document n’existe à ce sujet.

En décembre 1945:

Vingt-trois Juifs de Beyrouth, quatre de Saida, quatre-vingt-un d'Alep et trios de Damas quittent le Liban à destination de la Palestine où ils comptent s’installer parmi leurs frères.

Le 9 mai 1946:

Une bombe est lancée sur le magasin Elite de Bab Edriss, appartenant à un Juif. L'explosion fait plusieurs blessés dont :

Laurice DAHAN,
Moussa MANN,
Najm DAHAN,
Rosette HAZZAN,
Salim SAADIA.
Nessim COHEN

Le Journal Lissan Al-Hal mentionne que le sionisme est une des causes de cet attentat.

Le 29 novembre 1947:

Des voitures munies de haut-parleurs sillonnent les rues de Beyrouth hurlant en répétant : "La Palestine est notre pays et les Juifs sont nos chiens. Nous égorgerons les Juifs".

Le 21 décembre 1947:

Yérouham COHEN, juif originaire du Yémen, entre illégalement à Beyrouth pour acheter une certaine quantité d'armes dans le but de les distribuer aux juifs de Wadi Abou Jamil. Il réussit à s’échapper de la capitale et arrive à Misgav Am en passant par Edaysseh.

La Nuit du 7 au 8 janvier 1948:

Une cache d’armes est découverte dans le quartier de Wadi Abou Jamil et les autorités arrêtent un grand nombre de Juifs.

Le 9 janvier 1948

Une bombe est lancée sur la maison du commerçant juif Saleh Rahmoun DARWICH, située derrière l'Hôtel Normandie. Une manifestation a lieu à Souk Sursock durant laquelle les manifestants (des vendeurs de légumes) jetèrent des pierres sur le magasin du commerçant Moussa JAJATI. Ce dernier est atteint d'un coup de couteau à la hanche. Il est transporté à l'hôpital Hôtel-Dieu dans un état grave.

Le 18 Janvier 1948:

Le navire britannique "Marathon" quitte le port de Beyrouth avec un premier contingent de 25 étudiants juifs à bord.

Le 15 mai 1948:

BEN GOURION proclame la fondation de l'État d'Israël.

En octobre 1948:

L'Émir Farid CHEHAB découvre la falsification de passeports libanais, dont l'auteur est un membre de la famille CHATILA qui coopère avec 3 juifs libanais. Le but est de munir de faux passeports les juifs syriens qui quittent la Syrie en transitant par le Liban avec leur argent liquide. Les noms de famille sont: ANZAROUT, BEIDA, CEMAYA, HALONI, KHAZA, HAZZAN, MENACHEH.

Le 17 mai 1949:

Le Gouvernement libanais autorise l'émigration des Juifs du Liban vers Israël.

Le 29 décembre 1949:

Deux cents Juifs libanais et syriens sont arrêtés alors qu'ils essayent d'entrer illégalement en Israël.

La nuit du 21 au 22 janvier 1950:

Esther PENSO, directrice de l'école de l'Alliance Israelite de Beyrouth, est tuée lors d'une explosion qui détruit l'école. Cependant, la presse libanaise ne parle qu’une d’une explosion due à la violente tempête subite sur tout le territoire.

Le 5 mai 1950:

Les autorités libanaises arrêtent des marins libanais dans les environs de Jenah à Beyrouth en train de faire fuir des Juifs à destination d'Israël par voie maritime. Voici leurs noms:

Margot SALMOUN,
Touma Chehowah,
Khodr HAKIM,
Sleyman HAKIM,
Esther Lina SALMOUN,
Yaacoub TBOUL,
Moussa DAABOUL,
Youssef SALMOUN.
et des membres de leurs familles. (Lissan Al-Hal du 6 mai 1950).

Le 26 octobre 1950:

De nombreux Juifs libanais et syriens se noient au large de Tyr (Sour) après avoir quitté Raouché (Beyrouth) à destination d'Israël. (Lissan Al-Hal du 28 octobre 1950).

Le 8 février 1957:

Le Bureau du Boycott contre Israël prend la décision de boycotter les produits pharmaceutiques fabriqués à l'usine Joseph FARHI, après s'être assuré qu'il en était bien le propriétaire.

Le 10 juillet 1957:

Lors du procès d'une cellule d'espionnage au profit d'Israël, la cour découvre qu’à ; a tête de cette cellule se trouvent: Kassem KHABIEH et Moussa KAMHIN habitant Wadi Abou Jamil. Les recherches effectuées confirment que tous les deux sont membres du parti libanais Kataeb (Les Phalanges libanaises). Ils sont libérés plus tard grâce à l’intervention de la Franc-maçonnerie.

Le 5 octobre 1959:

Le commerçant libanais Albert Levy est arête. Il est accuse d’être à la tête d’une cellule d’hommes d’affaires. ; a cellule s’est spécialisée dans la contrebande financière mais aussi dans le passage clandestin vers Israël.

Le 7 août 1961:

Les forces libanaises de la Sécurité découvrent un réseau d'espionnage au profit d'Israël et arrêtent Fouad TURKIEH, citoyen iranien, et les juifs libanais Maurice DANA et sa femme Olga MATALON, Émile ZELIGMAN et sa femme Rachel. Dans les domiciles de ses derniers sont découverts des documents prouvant leurs activités illégales. (Lissan Al-Hal, 1961).

Le 12 août 1961:

Choulamite COHEN ERZEY ( Né en argentine en 1920) est arrêtée, accusée d'espionnage au profit d'Israël.

N.B : Choulamite COHEN ARZEY vie actuellement a Jérusalem, elle était la femme du Youssef KICHIK COHEN, son fils Isaac était l’Ambassadeur d’Israël en Egypt.).

Le 18 janvier 1970:

Un inconnu lance une grenade sur l'école Selim Tarrab Le Ministre de l'Intérieur, Kamal Joumblatt, présente des excuses lors de sa visite à Communauté juive de Beyrouth.

Le 28 février 1970, Edward fils d’Ibrahim SASSON ( Né a Damas le 30/09/1916), président du Comité des écoles juives au Liban, est assassiné.

Le 6 Septembre 1971:

Albert fils Abadallah ELIA, secréaire du Conseil Communal Israélite et anciennement Moukhtar de Beyrouth de mars 1930 a janvier 1933, est enlevé et disparaît..

Le 13 avril 1975:

La guerre civile libanaise éclate.

Le 10 décembre 1975:

Hazkiel fils de Daoud TARRAB (né à Beyrouth en 1926) est tué dans sa maison, suite à un vol.

Le 25 octobre 1975:

Des combats s’ouvrent subitement dans la région Kantari de Beyrouth entre les Kataeb et les forces "alliées", et le premier Juif, un vieil homme nommé Youssef SALEM, est tué par un Franc-tireur, tout prés de la synagogue. Un kurde tente de récuperer le cadavre, Il est, lui aussi tué de la même façon.

Le 20 décembre 1975:

La radio israélienne informe que, selon les dires d'un juif libanais nouvellement arrivé de Beyrouth en Europe, la situation des juifs au Liban était bonne. Cette personne indique cependant que, toujours selon la radio, trois juifs ont été tués durant les combats, l’un par un cambrioleur.

Remarque : Nous avons identifié parmi les victimes: Youssef SALEM et une femme de la famille SROUR, et le 3 emme était Hazkiel fils de Daoud TARRAB.

En février 1976:

Février 1976, un obus venant du côté phalangiste atteint un immeuble de Druzes á Aley dans lequel un étage était occupé par une famille juive qui a été atteinte avec une morte et plusieurs blessés.
Le corps a été enterré un mois après au cimetière Juif de Saida , car il était impossible d'arriver au cimetière de Beyrouth , á cause des barrages et de la mauvaise situation.

19 mars 1976:

Moussa fils de Mordekhay Arazi ( Né a Damas en 1917) est tué à Beyrouth (Haouz As-Saatiyeh) par les Mourabitoun.

Le 10 juillet 1984:

L'ingénieur Raoul fils de Sobhi MIZRAHI (Né à Damas en 1932 et de nationalité syrienne) est kidnappé, puis tué. Son corps a été retrouvé dans le coffre d'une voiture. Il a été enterré au

Cimetière juif de Saida, car il était impossible d'arriver au cimetière de Beyrouth , á cause des barrages et de la mauvaise situation.

Le 15 aout 1984:

Selim fils de Mourad JAMOUSS est kidnappé puis tué (date inconnue). Son corps n'a pas été retrouvé.

Le 29 mars 1985:

Haim, fils de Ruben HALLALA Cohen (de nationalité Iranienne, Né Beyrouth en 1946) est kidnappé puis tué le 26 décembre 1985. Son corps a été retrouvé près de Wadi Abou Jmil et enterré au cimetière Juif du Beyrouth.

Le 30 mars 1985:

Dr. Elie fils d'Aslan HALLAC (né en 1923 à Damas et de nationalité syrienne), est kidnappé, puis tué le 18 février 1986

Le même jour, Elie, fils de Youssef SROUR, est kidnappé puis tué le 30 décembre 1986. Leurs corps n'ont pas été retrouvés.

Le 31 mars 1985:

Isaac SASSON ( Né en 1925 environ)est kidnappé puis tué le 19 juin 1987. Son corps n'a pas été retrouvé.

Le 18 avril 1985:

Isaac TARRAB est kidnappé, puis tué le 1 er janvier 1986. Son corps n’a pas été retrouvé.

Le 18 juillet 1985:

Youssef, fils de Juda BENISTI (Né à Beyrouth en 1955) est kidnappé puis tué le 30 décembre 1986. Son corps n'a pas été retrouvé.

Le 15 février 1986:

Sont kidnappés Juda fils de Selim BENISTE (né à Saida en 1916) et son fils Ibrahim (Né a Beyrouth en 1947), Tous les deux sont tués par la suite le 12 janvier 1987. Leurs corps n'ont pas été retrouvés.

Le 30 novembre 1986:

Henri, fils d'Elie MANN (né à Beyrouth en 1942), est tué et son corps n'a pas été retrouvé.

Le 3 décembre 1999:

Le milliardaire Edmond, fils de Yaacoub SAFRA (Né à Aley le 6 aout 1932), est mort lors d’un incendie à Monaco, il est enterré à Genève, malgré son souhait d’être enterré près des tombes de sa mère et de sa sœur à Beyrouth.
Sun Apr 01, 2012 5:20 am View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Display posts from previous:    
Reply to topic     discoverlebanon.com Forum Index » Le Liban... en Français
   
Page 1 of 1

 
Jump to: 


 
 
  Panoramic Views | Photos | Ecards | Posters | Map | Directory | Weather | White Pages | Recipes | Lebanon News | Eco Tourism
Phone & Dine | Deals | Hotel Reservation | Events | Movies | Chat |
Wallpapers | Shopping | Forums | TV and Radio | Presentation


Copyright DiscoverLebanon 97 - 2020. All Rights Reserved

Advertise | Terms of use | Credits