admin
Site Admin
Joined: 09 Mar 2007 Posts: 529 Location: Jbeil Byblos |
|
Les Juifs de Hasbaya par Nagi Gerges ZEIDAN |
|
Les Juifs de Hasbaya par Nagi Gerges ZEIDAN romainzeidan58@hotmail.fr
En 1519 environ, commenca l'existence des Juifs à Hasbaya pour se termine durant le 15ème siècle.. En cette même année, il y avait dans le village de ALMA (Liban-Sud) 10 Juifs et à Baalbeck 29 Juifs .
N.B: En realité la plus grande hypothése se sont les Juifs qui sont venus de Jerusalem aprés la grande pandémie de la peste qui sevie en 1514 a Jerusalem, je n'ai aucune autre explicationen ce qui concerne ces Juifs qui sont arrivés dans ces villes indiqués .
En 1740 environ, certains Juifs s'établirent à Hasbaya venant de l'Afrique du Nord.
En 1750, existaient 20 familles juives à Hasbaya.
Le 23 Avril 1799, Napoléon appela les Juifs à joindre son Armée et combattre avec lui dans le but d'établir le Royaume d'Israel et de le leur remèttre.
En cette année ( 1799), naquit le bébé Raphael ZEITOUNY à Hasbaya, de sorte que nous nous rendîmes certains que la Famille ZEITOUNY existait déjà à Hasbaya à cette date.
Remarque : en 1853, Raphael ZEITOUNY émigra à Safed.
N.B: Les Juifs de Deir El-Kamar et Hasbaya collaborèrent avec les forces de l'Emir Bachir Al-Chehabi à fin de maîtriser la revolte populaire contre Abdallah Pacha.
En 1835, il y avait 30 familles juives à Hasbaya, aimées par les Druzes, parmi lesquelles on comptait des hommes forts jouissant de bravoure, travaillant la terre, élevant du bétail, plantant le blé et le raisin, possédant des vaches et des moutons. Ils fabriquaient du savon à partir de l'huile d'olive et ils avaient des vers à soie.
Le 15 Avril 1843, arriva à Hasbaya le prélat protestant écossais John WILSON, et il mentionna que dans le village il y avait 20 maisons de juifs et leur nombre était de 100 personnes, On lui rappela que leur existence dans le village remonte à seulement une centaine d'années et qu'ils étaient originaires de l'Afrique du Nord, Il parut clair au prélat que cette communaute n'avait pas l'intention de s'adonner aux études, et que seulement peu de ses membres comprenaient l'hébreu, Seulement 8 personnes lisaient et écrivaient l'arabe.
Remarque : de ce renseignement, nous voyons que les Juifs venus a Hasbaya en 1740 environ de l'Afrique du Nord, n'avaient aucune rélation familiale ou de parenté avec les Juifs qui se trouvaient momentanément en 1519 à Hasbaya.
En 1844, le Consul Français à Beyrouth, Mr. Eugene BOUGAD, dans sa lettre au Ministère Français des Affaires Etrangeres, déclara :
"Le consul Russe a écrit à l'Emir Chehabi Saad El Dine lui mentionnant que la communauté juive de Hasbaya comptait parmi elle des membres très dangereux."
Janvier 1848 : l'écrivain juif Benjamin J.J. raconta un événement qui a probablement eu lieu a Hasbaya:
"Une jeune fille juive fut violée par un jeune homme druze. Cette dernière se vit obligée de le tuer, Le Tribunal considera son crime comme un acte de bravour et la félicita pour ce qu'elle fit."
Le 30 Aout 1859, éclata la lutte sanglante entre Druzes et Maronites à Beit-Mery à cette époque, les Druzes de Hasbaya maltraitaient les Juifs de ce village.
Le 1er Juin 1860, de violentes batailles eurent lieu a Hasbaya entre Druzes et Chrétiens, ce qui eut pour conséquence le départ des Juifs de Hasbaya vers Damas ou certains s'y établirent. D'ou le nom de famille HASBANI.
Vers fin 1860, certains Juifs retournèrent de Damas vers leur village Hasbaya.
Durant les évenements de 1860, la famille VALIDO KHAYAT quitta elle aussi Hasbaya et s'établit a Saida.
En 1880, quelques Juifs quittèrent Hasbaya et s'établirent dans la Colonie de Roch Pinna( Province de Safed, créée vers fin 1878), et ce, pour des raisons économiques, ayant été convaincus a cet effet par le Baron de Rothschild.
Durant la même année 1880, des sources ottomanes déclarent que le nombre des Juifs à Hasbaya était de seulement 5(cinq) personnes, toutes du sexe masculin.
En 1887, fut renouvelée la construction de la Synagogue de Hasbaya financée par le riche Juif Français Edmond fils de Jacob ROTHCHILD.
Le 04 décembre 1892 il est né Selim fils de Mourad Efendi FARHI à Hasbaya
N.B: la famille Mourad FARHI est une famille Juive de Damas .
Le 19 Mai 1896, le Juif Français Edmond ROTHSCHILD, en collaboration avec les Juifs de Hasbaya acheta un terrain de 12 et 200 dounoums dans le village de Metulla (Province de Marjeyoun), habité alors par les Druzes, un village juif connu aujourd'hui sous le nom de METULLA fut construit sur ce terrain. Dans ce village le nommé Sasson fils de Zion CHEMTOV travailla comme administrateur pour le Baron de ROTHSCHILD, N.B :CHEMTOV naquit à Damas et fut enterré a Damas.
En 1913, il y avait 3 familles a Hasbaya .
En 1914, des sources ottomanes mentionnèrent que le nombre des Juifs à Hasbaya était de 7 personnes.
En 1915, un garçon juif du nom de Daoud LAWI se noya dans le fleuve de Hasbaya, Sa mére pleurant sur sa depouille, le lamenta comme suit :
يا داوود يا داوود ما بتخلي سبت يفوت كيف بتموت
"Ya Daoud ,Ya Daoud Ma bétkhaly Sabet Yéfout, Kif bit mout?"
La traduction: "Ya Daoud, ya Daoud, tu ne laisses pas passer un seul samedi, comment peux-tu mourir ?"
Remarque: cela veut dire que le garçon priait tous les samedis.
N.B: Je pense que ce garçon fut le dernier a étre enterré dans le cimetiere juif de Hasbaya, et avec le temps, ce cimetière disparut. A cause de l'émigration des Juifs de Hasbaya, après 1915, toutes les traces du sanctuaire juif disparurent. Nous n'avons pas pu connaître son nom. Cependant, certains vestiges du sanctuaire juif de Hasbaya existent jusqu'a ce jour, près de la maison CHEAYYEB, jouxtant le palais chehabite.
Quant au cimetière juif de Hasbaya, il disparut complètement et il n'en reste plus aucune trace.
Le 31 Janvier 1932, selon le recensement français, il n'existait plus aucun juif a Hasbaya.
Le 7 Juin 1982, lorsque l'Armée Israëlienne pénétra dans le village de Hasbaya, elle questionna les habitants sur les pierres du sanctuaire juif. Il fut alors découvert que ces pierres furent utilisées à construire une petite chambre dans le palais chehabite du village.
Le 24 Mai 2000, l'Armée Israëlienne évacua le village de Hasbaya.
Les familles juives qui habitèrent Hasbaya :
BEN DAVID
BICHAR (BEHAR)
FARHI
MAATIK (MAATOUK)
MAYER
MIZRAHI
LAOUI (LEVY)
RODELSSI (qui vient de RODES)
VALIDO KHAYAT
ZERAKHIA (ZERAHIA)
ZEITOUNY
N. B :Il est clair que la famille HASBANY est d'origine de Hasbaya, Mais la question qui se pose :
Es ce que cette famille est d'une seule famille par exemple ZEITOUNYou de plusieurs familles juives de noms différents.
N.B: Après l'information de la naissance de Rafael ZEITOUNY en 1799 à Hasbaya, la question qui se pose :
Es ce que la famille ZEITOUNY est arrivée du Nord d'Afrique d'abord à Hasbaya et puis quelques personnes ont immigré plutard a Deir El Kamar, ou l'envers?
|
|