admin
Site Admin
Joined: 09 Mar 2007 Posts: 529 Location: Jbeil Byblos |
|
Cinema Libanais: Help Marc Abi Rached, Charbel Nabil Lebbos |
|
Petites Chroniques du Cinema Libanais
"Au cinéma, tout est possible" disait Raoul Ruiz... Au Liban, il est devenu possible depuis peu. Si l'année 2008 aura offert au public un joli panel de nouveaux films, 2009, annonçant l'arrivée de jeunes réalisateurs assoiffés d'images crues, belles, douces et violentes à la fois, en promet un plus large et plus ambitieux. Elie Khalifé, Hany Tamba, Dima El Horr, Simon El Haber, Marc Abi Rached, Nabil Lebbos... habilleront ce nouveau cinéma de leurs créations au genre unique et singulier...
A l'heure d'aujourd'hui, anciens et nouveaux se côtoient pour briser les frontières de l'inconscience, de la solitude, du silence... et parler d'un monde connu et méconnu à la fois.
Paris. Auteure des courts "La Rue" (1997), "Prêt-à-porter" et "Imm. Ali" (2002), Dima el-Horr s'est lancée il y a quelque temps dans l'écriture de sa première fiction, "Chaque Jour est une fête". Actuellement en postproduction, le film, interprété par Raia Haidar, Hiam Abbas et Karim Saleh et coproduit par Thiery Lenouvel, sortira prochainement en salles. L'histoire inconnue sera bientôt révélée ainsi que ses petits secrets cinématographiques.
Toujours au cœur de l'actualité française, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, qui exposent au Musée d'art moderne à Paris jusqu'au 8 mars prochain leur projet sur les images d'archives publiques et personnelles "We Could Be Heroes Just For One Day", viennent de tenir à l'INHA (Institut National d'histoire de l'art) un atelier sur leur dernier film "Je veux voir". Quant au segment du film "Enfances", le couple est en pourparler pour le distribuer au Liban.
Se construisant peu a peu ici et là, le cinéma libanais fait parler de lui à tous les temps. Récompensé par le Prix spécial du Jury dans la catégorie documentaire arabe lors du dernier festival du Dubai, "The One Man Village" - premier long-métrage de Simon el-Haber prochainement prévu au Liban - sera présenté au 39ème Forum du nouveau cinéma à Berlin.
Deux autres films viennent s'ajouter à la liste: "Help" de Marc Abi Rached et "Charbel" de Nabil Lebbos. Le premier produit par Frame by Frame Production au Liban, coproduit par Khaled Elmeer du Qatar et tenu par Joanna Andraos et Hussein Maatouk, sortira en salles le 19 février. L'histoire - interdite aux moins de 18 ans pour ses scènes osées - est celle d'un adolescent de 14 ans qui, un jour de sa vie chaotique, rencontre sur son chemin une prostituée menacée par un homme peu fréquentable. Quant au second, le réalisateur s'est penché sur le saint Libanais, Charbel. Jouée par Elie Mitri et Antoine Balaban, cette fresque historique est actuellement projetée dans les circuits Planète.
D'autres films sont prévus pour l’année 2009, mais la date de leur sortie n'a toujours pas été communiquée. Il s'agit de "Yanoosak" d'Elie Khalifé. "Une chanson dans la tête" de Hany Tamba et "Falling from Earth" de Chadi Zeneddine. Il faudra s'armer d'un peu de patience... Que diable!
Valerie Nehmé - Agenda Culturel
|
|