mroue_houssam
Joined: 06 Nov 2008 Posts: 1
|
|
Première visite au Sud-Liban... |
|
L’autre jour, un ami de France m’a rendu visite avec son adorable famille dans mon sud-Liban adoré, au cœur de la magie d’Orient et de l’espoir poignant…
Sa première impression, était plutôt impressionnante ! Il n’en revenait pas d’avoir pu en peu de temps franchir la barrière du silence dans lequel gît cette région de notre pays, et de découvrir les facettes cachées de l’authentique amour patriotique.
Ni hommes barbus, ni femmes ayant la burka, ni destructions, ni extrémisme ne l’attendaient à son arrivée à Nabatieh, à quelques 70 km au Sud de Beyrouth ! Bien au contraire, il m’avoua qu’il se sentait bien dans cette ville condamnée aux oubliettes, et que la joie et la tranquillité semblaient méticuleusement guider chaque membre de ses habitants…
Notre première destination fut le mythique château de Beaufort, bâtit sur une majestueuse montagne il y a près de 1000 ans déjà… La vue de là haut est à vous coupler le souffle, et l’excitation atteint son paroxysme, lorsque vous vous baladez à l’intérieur de la forteresse, dans les salles toujours intactes malgré l’usure du temps qui coule… Aucun signe ne vous indique qu’il y a près d’un millénaire des hommes, des femmes et des enfants marchaient et dansaient sur cette terre fertile en mystères et riche en émotions… Rien que les pierres entassées les unes sur les autres nous confirme qu’une histoire, une vraie, s’est inélucatblement déroulée dans cette région de l’ancienne Phénicie, sous le regard discret de la lune endormie.
Le Pays du Cèdre est connu à travers le monde pour ses plats riches et épicés comme ses légendes et sa magie d’Orient, c’est pourquoi notre deuxième destination, fut bien entendu un restaurant de Nabatieh, où toutes sortes de mezzés et de spécialités libanaises nous ont été servis. Chaque légume, chaque grain de riz et chaque goutte d’eau avalés, mettaient en valeur l’honorable résistance de ce peuple, qui durant des dizaines d’années a dû faire face à une entité criminelle qui voulait s’emparer de ce trésor de la nature qui nous appartenait. Malgré la violence acharnée de cet opresseur vaincu, les racines de nos Cèdres sont toujours bien ancrées au plus profond de la terre, et bien plus… Dans chaque cœur de ces hommes patriotiques et dignes du plus grand respect héroïque.
Malheureusement pour nous, le bonheur s’use à la vitesse du son, et en un simple clignement des yeux, les aiguilles de nos montres basculèrent de midi, jusqu’à 16 heures de la journée… Il était cependant inimaginable de quitter ce Sud mythique sans avoir foulé le sol de Jbaa, ce village montagnard dans lequel le brouillard permanent berce sa population dans la tranquillité et le repos divin. Dans cette zone habitée de notre cher pays, votre regard se noie dans la grandeur de l’horizon et dans les frontières sans limites de l’espoir. Tout autour, la nature verdoyante de ce début de printemps, vous transporte dans ce monde où le seul chant qui éxiste, est celui du vent qui flotte sous chaque feuille de ces arbres de si noble stature. De ce point culminant à l’intérieur des terres, le bleu turquois du firmament se reflète majestueusement sur la couverture de soie de la méditerranée, scintillant telles des fontaines d’étoiles de notre galaxie.
C’est dans cette ambiance de rêve, que nous avons eu l’occasion de se ressourcer, loin de la violence des Hommes et de la bêtise humaine… Tout autour de nous, la preuve de l’amour, de l’espoir et du pardon nous rappellait que nous étions des humains, rien que de simples êtres-vivants, dont la seule issue reste la mort, l’oubli et le retour à ce sol, que nous avons longuement défendu…
A mon ami André,
« Rêvons de ce monde en paix, ainsi, nous rêverons que notre vie, est désormais mieux qu’un rêve… »
|
|