admin
Site Admin
Joined: 09 Mar 2007 Posts: 529 Location: Jbeil Byblos |
|
L’ambre libanais …le plus ancien au monde |
|
L’ambre libanais …le plus ancien au monde! Antoine Tyan
VIème congrès international des insectes fossiles au LIBAN
Dimanche 14 Avril 2013, j’ai eu l’honneur de participer au VIième congrès international des insectes fossiles (arthropodes et ambre) à Byblos, animé par Dr Dany Azar, entomologiste et paléontologue, professeur chercheur à l’Université libanaise (UL).
Un événement exceptionnel au Liban organisé par l’Université Libanaise et la Société Internationale de Paléontologie (IPS) sous le haut patronage de son excellence le président de la République Libanaise le Général Michel Sleiman. Ce congrès a été clôturé le samedi 20 Avril 2013 par deux jours d’excursions à la recherche de l’ambre libanais qui est le plus ancien ambre contenant des insectes datant du crétacé inférieur, c’est-à-dire d’environ 125 à 135 millions d’années. Plusieurs savants et spécialistes de grande renommée y ont présenté leurs études et les avancées dans leurs recherches. Ces experts scientifiques de quelque 22 pays, plus d’une cinquantaine s’étaient réunis à l’archevêché maronite de jbeil.
Ce n’est pas un hasard si ce colloque, qui a lieu environ tous les trois ans, s’est déroulé cette année au Liban. Dr Dany Azar nous a expliqué que cela fait longtemps qu’il tente de réunir ces savants dans ce pays, et pour cause : c’est l’un des lieux privilégiés des gisements d’ambre au
monde.
À savoir que l’on considère l’ambre comme étant un précieux atout pour étudier la faune d’antan et son évolution à travers les âges, étant donné que l’insecte y est parfaitement préservé et observable en trois dimensions, contrairement aux organismes fossilisés.
Qu’est ce que l’ambre et d’où vient-il ?
L’ambre est une résine fossile, puisqu’elle est d’origine organique, sécrétée par plusieurs genres de conifères antiques, Araucarias (Agathis) pour l’ambre du Liban. Son nom provient de l’arabe anbar (anbar, كهرمان او عنبر ). Secrétée par le tronc de certains arbres, les résineux et, dans certains
terrains, de nombreux insectes et araignées, attirés par son odeur et sa couleur, s’y sont collés, il y a très longtemps. En durcissant, la résine a emprisonné ces insectes et araignées. Tombée sur le sol, la résine a été ensevelie sous des couches d’argile et s’est faite oublier. Ces insectes et araignées sont conservés intacts à l’intérieur de fragments d’Ambre.
Les renseignements fournis par l’ambre sont énormes. On peut étudier l’évolution géologique et écologique de l’environnement de manière très formaliste, comme le taux d’oxygène présent dans l’air, la composition de l’eau et de l’air, la température ambiante, la biodiversité qui existait et les comparer aux facteurs biotiques et abiotiques. L’ambre permet aux entomologistes et aux paléontologues la compréhension des phénomènes écologiques passés dans l’histoire de l’évolution de notre environnement pour mieux comprendre les actuels.
Ce matériel si précieux, comme les autres fossiles est comme les négatifs d’un film qui s’est déroulé il y a des millions d’années, mais dans l’ambre la préservation est exceptionnelle, et en trois dimensions, les organismes sont préservés intacts à l’intérieur de la résine fossile de façon extraordinaire avec le moindre détail morphologique parfois les couleurs ou les poils. Les insectes fossilisés dans l’ambre présentent beaucoup d’avantages par rapport aux insectes fossilisés dans la roche sédimentaire.
L’ambre Libanais
L’ambre du Liban est une richesse nationale qu’on peut ajouter aux autres ressources naturelles assez riches et diversifiées qui caractérisent notre environnement. Les gisements libanais constituent les plus vieux gisements d’ambre insectifère connu à ce jour.
Du temps des dinosaures, ce n’est qu’au Liban que l’on a trouvé de l’ambre qui renferme des insectes datant du crétacé inférieur. Notre pays ressemblait à un vaste delta. Il y faisait chaud et humide. Dans la vaste forêt tropicale dense et sombre, poussaient des fougères arborescentes,
des résineux et les premières plantes à fleurs. La situation géographique du Liban était quasi équatoriale ce qui a favorisé l’apparition d’un grand nombre d’espèces d’insectes. C’est à cette époque que l’ambre du Liban s’est formé d’où sa richesse en plusieurs genres d’espèces témoins de cette époque. Près de 400 gisements d’ambre ont été découverts tout au long de la chaîne du Mont Liban, de Bcharré, au nord, à Jezzine, au sud... à peu près 10 % du territoire libanais. Cela s’est passé à l’ère du Crétacé inférieur. L’importance de l’ambre libanais n’est pas due seulement à l’ancienneté de nos gisements mais aussi à l’époque dans laquelle ils ont été formés car c’est l’époque où l’environnement a connu un de ses grands bouleversements : l’ère de l’apparition des premières plantes à fleurs qui est à l’origine des 90 % de notre flore actuelle, en d’autres termes l’ambre du Liban est le seul qui date de cette période et qui contient des insectes, donc le seul à fournir ce genre d’informations.
C’est grâce à l’ambre libanais qu’il y a eu un grand nombre de découvertes scientifiques, un inventaire de la faune et flore, une reconstitution du paléoenvironnement et une nouvelle hypothèse du végétal. Ces découvertes sont la clé de voûte pour comprendre l’évolution de
plusieurs familles d’insectes de notre époque.
Certains fossiles significatifs sont intégrés dans des analyses phylogénétiques cladistiques pour étudier l’histoire évolutive des relations de parenté entre les taxons. Les études de systématique des insectes fossiles de l’ambre du Liban ont montré qu’il est possible d’intégrer de façon satisfaisante ces taxons fossiles dans les groupes modernes. Les taxons étudiés ont servi pour mieux dater les niveaux géologiques concernés».
Savez-vous que:
Les plus anciens papillons du monde sont préservés dans l’ambre du Liban...
Les plus anciens accouplements d’insectes ont été observés dans l’ambre du Liban...
Les plus anciens parasitismes connus au monde ...un acarien se nourrissant sur un insecte a été observé dans l’ambre du Liban...
Le plus ancien lézard est préservé dans l’ambre du Liban...
Le plus ancien gastéropode est préservé dans l’ambre du Liban...
L’ambre du Liban était à l’origine de l’idée du film «Jurassic Park»
Enfin, malgré l’importance entomologique, paléontologique et écologique de l’ambre libanais, les gisements ne sont pas protégés comme la plupart des sites écologiques, géologiques et paléontologiques du Liban et ne le seront pas sauf si «Ali Baba et ses amis» quitteront notre pays.
Malheureusement, on n’a pas créé un Muséum d’histoire naturelle pour la préservation de nos ressources naturelles ... Un grand nombre des échantillons d’ambre libanais qui font partie de la collection privée de Dr Dany Azar et de ses collègues sont placés au Muséum d’histoire naturelle de Paris, ainsi que la collection privée des fossiles de M. Pierre Abi Saad. En plus, ma propre collection privée des minéraux, roches et fossiles montrant la beauté de la nature géologique et écologique de notre terre, fruit de 40 ans de recherches, attend d’être préservée dans un musée au Liban et pas à l’étranger.
Notre patrimoine naturel mérite d’être protégé
Il est temps de créer un Musée d’histoire naturelle au Liban ... Nos responsables politiques et éducatifs doivent agir. Il est temps d’être plus conscient avant qu’il ne soit trop tard !!!
|
|