Back Home (To the main page)

Souvenirs and books from Lebanon
 

Sections

About us

Contact us

 
 
SearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Cana du Liban - Lieu du premier miracle du Christ

 

 
Reply to topic     discoverlebanon.com Forum Index » Le Liban... en Français
  View previous topic
View next topic
Cana du Liban - Lieu du premier miracle du Christ
Author Message
admin
Site Admin


Joined: 09 Mar 2007
Posts: 529
Location: Jbeil Byblos

Post Cana du Liban - Lieu du premier miracle du Christ Reply with quote
Le Cana du Liban est-il le lieu du premier miracle du Christ?

Tristement célèbre pour les massacres qui y ont été perpétrés à deux reprises par l'armée israélienne, le village de Cana au Liban l'est aussi pour des stèles gravées dans l'une de ses grottes et qui représenteraient le premier miracle du Christ, la transformation de l'eau en vin lors d'un mariage. Des urnes ont également été trouvées sur place. D'autres preuves sont à chercher dans les écrits de grands historiens de l'Eglise. Est-ce suffisant pour dire qu'il s'agit la du Cana de l'Evangile? Enquête.

Le village libanais de Cana n'est pas consacrée comme étant celui du premier miracle du Christ, le seul qu'Il ait fait à la demande de la Vierge, présente à ce mariage et qui semblait lui tenir à cœur. Traditionnellement, on pense que c'est l'un des deux villages en Palestine, Kfarkana ou Kherbet Cana, qui est le lieu de ce miracle. Mais un courant de pensée fait son chemin au Liban, considérant le village libanais comme le candidat le plus plausible en raison d'un faisceau de preuves. Les habitants de Cana, toutes confessions confondues, ainsi que des personnalités comme Joyce Gemayel, épouse de l'ancien chef d'Etat Amine Gemayel, et le président du Parlement Nabih Berry, l'un des leaders de la région, font partie de ceux qui y croient fermement. Mais qu'en est-il de la réalité de cette thèse?

Noun a interrogé le professeur Antoine Khoury Harb, archéologue et spécialiste de l'histoire ancienne, à propos de Cana. Le chercheur s'est intéressé à Cana en tant qu'archéologue, mais aussi en tant qu'historien du patrimoine chrétien du Liban, et lui a consacré un chapitre de son livre Racines chrétiennes du Liban. « Je pars du principe qu'il ya une prédisposition, dans cette terre, à embrasser le christianisme, dit-il. Est-ce une coïncidence si les églises sont souvent construites sur d'anciens temples? Ou que les habitants de Tyr et de Sidon aient été les premiers à accueillir les disciples du christ après leur fuite de Palestine? »

Pour le chercheur, la thèse selon laquelle Cana serait le village de l'Evangile repose principalement sur une étude de son emplacement géographique, les distances avec d'autres localités (en suivant les citations de la Bible) et les témoignages des premiers historiens de l'Eglise.

Il commence par faire remarquer que le Cana du Liban est le seul à porter le nom de Cana el-Jalil, alors que les deux autres villages qui pourraient être ceux de la Bible, et qui se trouvent en Palestine, s'appellent Kfarkana et Kherbet Cana.

Néanmoins, la plus grande référence que cite le Pr Khoury Harb est le premier grand historien de l'Eglise, Eusèbe de Césarée (265-vers 340 A. C.), qui était évêque de Césarée en Palestine. "Celui-ci situe le Cana du premier miracle du Christ dans le territoire d’Asher, qui est en Haute Galilée, allant du fleuve Litani au mont Carmel, c'est- à-dire dans le cadre du Liban actuel, explique-t-il. Les deux autres Cana possibles se trouvent dans ce qui était connu comme le territoire de Zebulon. Saint Jérôme, un autre grand historien de l'Eglise, a repris cet argument. De plus, Eusèbe de Césarée assure que le Cana de l'Evangile est sur la route de Sidon, ce qui est le cas du village libanais et non des deux autres. »

Les stèles, peuvent-elles constituer une preuve également? « Pour ma part, je considère que les vestiges archéologiques sont l'élément le moins important de l'argumentation en faveur de la consécration de Cana comme le lieu du premier miracle, dit-il. Leur datation remonte au premier ou deuxième siècle, selon les spécialistes. La principale stèle où figurent treize personnages avec l'un d'eux, au centre, plus proéminent que les autres, pourrait représenter le Christ et ses apôtres, mais ce n'est pas totalement prouvé. Les urnes en pierre trouvées sur place peuvent plaider en faveur de cette thèse, étant des objets très utilisés à l'époque. Ces urnes étaient généralement laissées sur la place du village, car trop volumineuses pour être intégrées dans une maison, et faisaient partie d'un complexe de pressoir. Mais dans ce cas, ce n'est pas un facteur déterminant. »

L'historien évoque un autre facteur intéressant: dans son livre, il utilise les cartes qui figurent dans la Bible de Jérusalem. « Or à l'emplacement des deux autres villages qui pourraient être le Cana de l'Evangile, on trouve deux points d'interrogation, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de certitude à ce niveau », ajoute-t-il.

Pourquoi, alors, cette réticence de l'Eglise à considérer Cana comme un candidat potentiel? " Tout cela est assez récent et tout le monde n'est pas assez bien informé, répond M. Khoury Harb. Beaucoup en ont parlé avec une emphase toute subjective, or mon approche est celle de la science. Il faut accepter l'idée que le Liban fait partie de la Terre sainte, or les Libanais ne donnent pas, selon moi, assez d'importance à cette vérité ».

Pourquoi, à la base, les deux autres villages qui ne portent pas le nom de Cana ont-ils été considérés comme les meilleurs candidats? « Pour les pèlerins chrétiens à travers les siècles, ces villages se trouvent à proximité de Nazareth, estime-t-il. Avec la similitude dans les noms, ils ont fait le rapprochement et la tradition est restée. »

Et l'Eglise?

L'Eglise du Liban ne s'est pas encore prononcée sur la possibilité que Cana soit le village du premier miracle du Christ. L'un des ecclésiastiques les plus concernés par cette région est le métropolite grec-catholique de Tyr, Mgr Georges Bacouni. Il confirme que l'Eglise au Liban n'a pas encore pris de décision à ce sujet. « J'en parlais récemment au patriarche maronite, en tant que président de la conférence épiscopale, dit-il. Je crois que les évêques vont commencer à étudier la question. Jusque-là, je ne peux prendre la responsabilité d'affirmer ou d'infirmer quoi que ce soit aux pèlerins. Pour conserver notre crédibilité, il faut qu'il y ait une confirmation par une autorité quelconque. »

Mgr Bacouni refuse de livrer son sentiment sur la question. Il dit connaître les facteurs qui plaident en faveur du Cana de l'Evangile, notamment les écrits d'Eusèbe de Césarée, mais rappelle qu'il ya des arguments qui appuient la thèse contraire. « Depuis les premiers siècles de l'ère chrétienne, personne ne s'est intéressé au Cana libanais, affirme-t-il.

Ni la mère de l'empereur Constantin, ni les croisés, ni tous les hommes d'église ne l'ont considéré comme le possible lieu du premier miracle. Or la présence chrétienne à toujours été très forte dans cette région. Pourquoi alors aucune église ou aucun lieu de pèlerinage n'ont été érigés en mémoire de ce miracle? Enfin, il existe un facteur social non négligeable: si la Vierge Marie se sentait tellement chez elle en ce lieu, c'est qu'il est proche de là ou elle résidait, soit Nazareth. »

Mgr Bacouni en déduit que « la question est très épineuse, il faut former un comité d'experts pour trancher le débat ». Considérer Cana comme un candidat possible du lieu du premier miracle ferait assurément du bien à la région. « Sans nul doute, mais il faut être sur de ce fait pour ne pas tromper les fidèles », répond-il.

Une statue de la Vierge Marie

Si les historiens n'ont pas encore tranché le débat, et si l'Eglise hésite à se prononcer, beaucoup de fidèles ont décidé de considérer Cana comme un lieu de pèlerinage. A leur tète, depuis quelque temps, Joyce Gemayel. « Ma mère a quitté ce monde en me faisant promettre de poursuivre sa lutte pour faire reconnaître Cana comme le lieu du premier miracle, dit-elle. Au début, je n'y connaissais pas grand-chose. Et puis je me suis informée auprès des spécialistes comme Antoine Khoury Harb. Je suis aujourd'hui convaincue que Cana est véritablement le Cana de l'Evangile. »

Face à des preuves qu'elle trouve si décisives, Joyce Gemayel se dit « révoltée ». « J'ai décidé qu'il ne fallait attendre personne, et que c'est à la société civil d'agir, dit-elle. Il nous fallait promouvoir cette région comme une terre sainte au Sud, d'autant plus que nous savons combien le président Berry est attaché à cette idée. »

Elle pense alors, avec le groupe qui œuvre pour cet objectif, ériger une statue de la Vierge à Cana, en hommage au rôle joué par la mère de Jésus dans ce premier miracle. Avec l'appui du président Berry, la municipalité de Cana met à la disposition du groupe un terrain derrière l'église du village, l'église Saint-Joseph des grecs-catholiques. «C'est avec le concours de la Sainte Vierge que nous avons pu mener ce projet à bout, dit-elle. Nous avons aménagé la place avec l'aide de l'architecte Abboud Homsi. Cette place est aujourd'hui appelée Saydet Cana. »

Sur cette place trône une statue de deux mètres trente, placée sur un rocher d'un mètre et demi, réalisée par Fadi Rahbani, un élève de Homsi. « Nous cherchions juste une date pour inaugurer la statue, poursuit Joyce Gemayel. C'est le père Nasser Gemayel qui me l'a suggérée, le 8 septembre, anniversaire de la naissance de la Vierge. »

Effectivement, le 8 septembre dernier, Cana a célébré cette statue avec tous ses fils et beaucoup d'autres fidèles. Quelle est la prochaine étape? « Je suis arrivée à une seule conclusion, qu'il faut une présence religieuse fixe à Cana afin d'en faire un site de référence et de pèlerinage », répond Joyce Gemayel.
Thu Jan 12, 2012 6:15 am View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Display posts from previous:    
Reply to topic     discoverlebanon.com Forum Index » Le Liban... en Français
   
Page 1 of 1

 
Jump to: 


 
 
  Panoramic Views | Photos | Ecards | Posters | Map | Directory | Weather | White Pages | Recipes | Lebanon News | Eco Tourism
Phone & Dine | Deals | Hotel Reservation | Events | Movies | Chat |
Wallpapers | Shopping | Forums | TV and Radio | Presentation


Copyright DiscoverLebanon 97 - 2020. All Rights Reserved

Advertise | Terms of use | Credits