Author |
Message |
admin
Site Admin
Joined: 09 Mar 2007 Posts: 529 Location: Jbeil Byblos |
|
Adonis |
|
Adonis
Cette chronique veut vous entretenir d’une particularité libanaise. Bien souvent notre époque demande de l’exotisme afin de nous divertir d’une vie assez conventionnelle dans un cadre qui à tendance à s’uniformiser mondialement. Le même ordinateur, téléviseur ou réfrigérateur se retrouve dans toutes les cuisines équipées convenablement. Ainsi nous voyons des Suédois, lassés des splendeurs des neiges scandinaves attendant à leur porte une contemplation recommencée, passer leurs fêtes de fin d’année sous les tropiques. Au grand risque d’être happé l’imprévu d’un tsunami mortel ! De plus notre époque s’impose par l’exigence d’images tyranniques ; l’exotisme se doit d’être chatoyant. Il faut aller à Bali voir les danses bouddhiques d’une décoration époustouflante et d’une technique gestuelle parfaite. Il faut aller en Chine pour errer au travers des multiples cours impériales ; depuis la Porte du Ciel, ensuite la porte de la Suprême Harmonie, la salle de l’Harmonie Suprême faisant écho à la salle de la préservation de l’Harmonie avec entre les deux la salle de l’Harmonie Parfaite où devait engendrer l’Empereur. Est-ce fini ? La trilogie se poursuit au féminin sur le même axe du nord. La porte de la Pureté Céleste vous conduit au Palais de la Pureté Céleste faisant écho au Palais de la Tranquillité Céleste avec une salle d’union entre le deux. En ces lieux fallait-il espérer une fille ? Pour le reste du pays en pleine expansion économique, tend à ressembler aux autres quartiers d’une ville d’un pays développé. Aux vacances prochaines, faudra-t-il aller découvrir la dernière tribu amazonienne dans la moiteur d’une jungle épaisse afin de ressentir un véritable dépaysement ? A moins qu’il faille parcourir la taïga sibérienne et entrer dans la yourte du dernier chaman mongole éclairée et parfumée à l’huile de phoques ou de bison et goûter au lait caillé de jument. Dans un sursaut de méditation, vous pouvez vous élever vers les sommets himalayens aux sources du Gange au risque de rencontrer le moine tibétain de la Sagesse Suprême être un simple téléspectateur d’une émission quelconque de divertissement. La technologie du panneau solaire aux cellules photovoltaïques offre cette ressource.
Dans ce domaine visuel le Liban restera toujours moins étonnant que la moindre vallée d’Afghanistan. Pourtant j’ose prétendre que l’exotisme libanais, qui passe par la tête offre plus de raison de s’interroger et d’apprécier que tout autre lieu au monde. Si de surcroît je vous avoue que cette fameuse tête et un joli visage féminin, votre sourire compréhensif, ami lecteur, je suis sûr, me permettra de continuer.
Nul ne contestera que le Liban possède toutes les interrogations de civilisations de l’Orient. On y rencontre en modèle typique toute la diversité d’espérances et de craintes possibles.
En Occident nous assistons à l’ascension de la femme dans toute sa plénitude au maximum de ses possibilités, excepté la maternité. Une telle, (Hélène Mac Arthur ou Florence Arthaud) seule à bord de son vaisseau tourne en solitaire sur tous les océans depuis les quarantièmes rugissants jusqu’aux cinquantièmes hurlants. Une autre (Christelle Destivel) à la seule force de ses poignets, allant jusqu’aux bouts de ses phalanges d’aciers, escalade une vertigineuse paroi de rocher nu. Son compagnon « de fortune » tout en prenant les photos nécessaires à la gloire médiatique et esthétique, choisit une pente plus accommodante jusqu’au sommet. La varappeuse solitaire sourit au sommet atteint …mais la photo attestant l’exploit doit être prise par un photographe. Malgré mes recherches assidues, piqué par la curiosité, je ne verrai jamais la silhouette de cet homme si dévoué. Le Garde des Sceaux du gouvernement français s’étonne, en souriant bien sûr, que la nouvelle promotion d’avocats soit à quatre-vingt cinq pour cent féminine. Le major, encore pour une fois un jeune homme, s’interroge en ironisant, bien sûr, peut-être de la nécessité d’établir un quota… pour les hommes cela va sans dire. Si pour chercher vraiment fortune il vous faut aller dans le domaine boursier des finances internationales. Il y a fort à parier que vous rencontrerez divers visages féminins dans les conseils d’argent. Elles vous offriront des plus suaves regards vous troublant au plus profond de votre cœur, jusqu’aux plus sévères, ridiculisant la plus légère idée galanterie. Cependant vous aurez toujours droit au sourire exactement adapté à l’heure et au temps. Ainsi vous pourrez suivre leurs positions dans la hiérarchie de l’entreprise comme du temps. Les deux se croisent dans l’ascension comme dans leur fuite inexorable. Je crois que dans ce domaine il restera toujours un fond puissamment typiquement féminin. Sans déplacement, toutes les émotions…financières y sont garanties. Il n’y a pas jusqu’aux autels de la religion qui sans revendications agressives mais dans un naturel de substitution sans prétention, qui ne soient environnés d’aimables chignons ou de gracieuses queues de cheval. Votre sourcil se fait simplement interrogateur, les regards des filles de choeur, en toute innocence, vous r répondent ; « Pourquoi pas ? »
Dans cet Orient, prit au sens le plus large, la femme reste en attente de prendre toute sa dimension de personne pleine et entière. S’il est un domaine où le contraste entre Orient et Occident y est criant c’est bien dans celui de la féminité. <a href="http://www.challengerabbit.com/article7-adonis.php" target="_blank">> Lire la suite</a>
|
|
Sat Feb 19, 2011 12:00 pm |
|
|
|
|
|
|
|