admin
Site Admin
Joined: 09 Mar 2007 Posts: 529 Location: Jbeil Byblos |
|
Activités proposées: Le Liban des Sport Extrêmes |
|
Activités proposées aux fervents de la nature - Spécial Vacances au Liban - Le Liban des Sport Extrêmes
Les reliefs du pays regorgent d'un potentiel exceptionnel. Grottes, sentiers sinueux et cascades font le bonheur des amateurs de sensations fortes. Pour découvrir une autre facette de la richesse du Liban, votez sports extrêmes. Petit florilège de sites à vous couper le souffle, pour pimenter vos vacances.
Rien n'est plus efficace que le sport pour entretenir sa forme, Le sport de tous les jours, celui du jogging, des piscines chauffées et des clubs de tous genres est routinier, voire réducteur. Le touriste aime le sport de plage, apprécie la marche en amoureux ou la balade familiale en voiture. Les sports extrêmes sont, peut-être, plus individuels, plus fatigants, mais ils épousent avec merveille l'extraordinaire richesse de la nature dont jouit le Liban. Les sports de plein air y sont de plus en plus prisés. Eté, comme hiver, une panoplie d'activités est proposée aux fervents de la nature, de l'écologie et des passionnés de l'extrême limite à des prix plus ou moins abordables, selon le type d'activité.
Le Canoë-Kayak tente d'exister
Le relief libanais est une formidable symbiose entre foisonnement de l'eau et ses terres abruptes. Dans cet environnement, les sports comme le canoë, le rafting ou le canyoning, peu connus au Liban, offrent une autre vision de la nature luxuriante de ces contrées. Le canoë-kayak est, pour beaucoup d'entre nous, un sport presque inexistant au Liban. Pourtant, une fédération consacrée à cette activité de plein air existe et tente, tant bien que mal, de promouvoir ce sport de glisse d'origine-américaine qui peut notamment se pratiquer au Liban, selon les saisons, dans les eaux de l'Oronte (Nahr al-Assi, dans le Hermel), à Nahr Ibrahim ou sur le Litani.
Les novices, les inconditionnels et les professionnels peuvent ainsi s'adonner à cœur joie à des descentes presque aussi impressionnantes, dans certains cas, que celles des gorges de l'Ardèche en France. C'est, à environ deux heures trente de Beyrouth, que se pratique, en été, ce sport vieux de plus de deux siècles. Les Kayakistes se retrouvent sur l'Oronte pour vivre leur passion, tandis que, durant l'hiver, c'est à Nahr Ibrahim et sur le Litani que les descentes s'effectuent. L'Oronte est souvent appelé "fleuve rebelle", parce qu'il est seul à remonter vers la Syrie au lieu de descendre vers la mer. Il prend sa source au lac Homs et est entouré d'une terre aride qui contraste avec le mince couloir de verdure, qui longe l’eau bleu-vert du fleuve. Une véritable oasis!
Il existe actuellement six clubs de canoë-kayak au Liban: deux au Hermel, au bord de l'Oronte, un à Nahr Ibrahim, un autre du côté de Nahr al-Awali, un club à Nahr al-Kalb et enfin, un dernier sur le Litani. Au total, on compte prés de 150 Kayakistes dans l'ensemble des régions. Au niveau des frais, tant en ce qui concerne l'équipement que l'activité en tant que telle, force est de relever que les prix des canoës et des kayaks sont assez élevés. La location du Kayak et son transport coûtent 10 dollars par descente. Pour les amateurs d'activités en plein air, passer un week-end au bord de l'Oronte est très agréable. Il faut compter un forfait de 45 dollars par personne pour profiter de la nuitée, du petit-déjeuner, de la descente, de l'entrainement (location du matériel) et du déjeuner du lendemain (poissons et grillades au menu). Pour seulement une journée, 20 dollars suffiront. Ce prix englobe la location du kayak, son transport en voiture à la fin du parcours, le déjeuner et une courte initiation.
Le rafting peut être dangereux
Si vous partager, avec des proches, le goût des sensations fortes et des cours d'eau, optez pour le rafting. C'est un sport d'équipe en eau vive et qui consiste à descendre les rivières en bateaux pneumatiques gonflables en pagayant d'une manière simultanée conformément aux instructions du barreur. Le rafting est un sport auquel tout le monde peut s'adonner, les moins sportifs et les enfants âgés de 8 ans et plus, à condition que la personne soit en bonne condition physique, qu'elle sache nager et prendre les mesures de sécurité adéquates. Celle-ci supposent le port d'un casque et d'un gilet de flottaison. En ce qui concerne la tenue pour une sortie en raft, elle dépend de la saison. Ainsi, en été, il faut s'équiper léger, c'est- à -dire enfiler un short, un t-shirt et une paire de baskets, sachant que cette tenue sera mouillée.
En hiver, pour se protéger du froid, il faudrait se munir d'une combinaison en néoprène de 4 mm. C'est un sport qui se pratique tout au long de l'année. En période de crues, principalement au printemps, les sensations sont plus fortes, car les rivières sont plus puissantes. En été, certaines rivières sèchent et il faut se rebattre sur l'Oronte, la seule rivière toutes saisons. Mais, au printemps, certains fleuves sont sources de danger, comme Nahr Ibrahim, qui présente en cette saison plusieurs sortes de difficultés, selon l'endroit où l'on se place.
D’ailleurs, certaines rivières peuvent être navigables sur certains tronçons et pas sur d'autres. Par exemple, Nahr Ibrahim est impraticable sur sa partie haute, c'es-à-dire du côté de Janné, Nahr al-Awali et l'Oronte sont praticables toute l'année. Nahr al-Kalb, Nahr Ibrahim et Nahr al Litani ne le sont que de décembre à juin. Attention au Nahr al-Damour, dangereux durant les crues, car encombré; et au Nahr Beyrouth, praticable durant les crues, mais tellement pollué qu'il vaut mieux ne pas s'y mouiller. Une descente en raft coûte 20 dollars par personne. La société assure le casque, le gilet de flottaison, les pagaies, le moniteur et une assurance. Des formules complètes sont proposées à :
25 dollars par personne (nuitée et descente rafting).
45 ou 50 dollars par personne, selon les sociétés organisatrices, avec transport, camping, deux repas et descente.
La spéléo et l'escalade se portent bien
Les grottes au Liban ne se résument pas à celles de Jeita, le site touristique le plus visité. En fait, le pays regorge de cavités et de galeries que l'on peut découvrir grâce à la spéléologie. Ce sport n'est pas sans danger, mais si on le pratique avec un encadrement de professionnels, l'aventure en vaut la peine.
Il existe une forme plus impressionnante de la spéléologie, le canyoning. L'exploration des canyons a débuté au siècle dernier, avec le père de la spéléologie, Edouard Martel, qui a prospecté ceux du pays basque. Au Liban, la première descente officielle de canyons a eu lieu en 1992, par une équipe française, lors d'une expédition spéléologique au Keserouan. Il s'agissait de la gorge de Wadi Nabeh al-Laban. Mais ce n'est qu'en 1997 que ce sport a été introduit à une échelle nationale avec la société d'écotourisme Wild Expeditions, qui a créé le concept de l'aquatrek, soit des randonnées dans l'eau combinée à des descentes de gorges.
Bien que les canyons praticables soient nombreux au Liban, ceux explorés et équipés avec des broches et des pitons de façon à permettre aux téméraires de pousser loin leur aventure se comptent sur les doigts d'une main: Nabeh al Laban et Nahr al-Chaghrour dans la région de Hammana, équipés par la Lebanese Adventure, Nahr Ibrahim (Jbeil), Wadi al-Boualih (Amchit), Nahr al-Joz (Batroun), Nahr Arka (Akkar) et la vallée de Jouit (Ehden), équipés par la Wild Expeditions. Le rappel et la tyrolienne ne sont pas des activités sportives, mais plutôt des techniques de progression en milieu, soit vertical (rappel), soit horizontal (tyrolienne). Le rappel a été crée par les montagnards et grimpeurs européens. Le mot "rappel" signifie rappeler la corde. Ainsi, après avoir escaladé une montagne, le grimpeur se devait de redescendre. Il utilisait à cette fin une seule corde qu'il passait en double dans un mousqueton et descendait selon une technique, devenue aujourd'hui obsolète, qui consistait à passer la corde directement entre les cuisses et sur l'épaule. Arrivé en bas, il tirait l'un des deux brins de la corde pour la rappeler.
Aujourd'hui, par extension le mot "rappel" signifie descendre sur une corde à l'aide d'un descendeur spécial et adapté. Originaire du Tyrol, comme son nom l'indique, la tyrolienne a été inventée par les montagnards de cette région de l'Autriche, qui devaient traverser souvent des vallées encaissées pour aller d'un endroit à un autre. Ils eurent l'idée de tendre une corde entre les deux parois les plus rapprochées et de passer à la force des bras, ce qui leur économisait un long parcours. Ces deux moyens de progression sont organisés en tant que sports pour surmonter la peur du vide.
La Parapente, pour apprendre à voler
Si vous aimer les sports extrêmes, il ne faut pas oublier le parapente qui permet de voler comme les oiseaux. Il existe plusieurs clubs qui vous permettent d'exercer ce sport, mais le seul qui l'enseigne est le Club thermique de Bécharré (aux Cèdres). La session de parapente dure une semaine, du mardi au samedi, à raison de cinq vols. Le coût de la session est de 300 dollars au total. Il est également possible de voler en biplace avec un moniteur, ce qui constitue un rêve et une expérience inoubliable pour beaucoup. Le forfait du vol est de 35 dollars. Un nouveau rassemblement spécialement dédié aux sports extrêmes et à l'organisation d'activités de ce type a vu le jour sous le nom d' "Exit to Nature".
Julien Abi Ramia
|
|