Author |
Message |
jkaram
Joined: 10 Jul 2008 Posts: 5
|
|
Ramlieh, La Réhabilitation de la forêt, Maaser el Chouf |
|
Ramlieh - La Réhabilitation de la forêt
Ramlieh est une très belle destination pour une initiation à la nature et à la culture régionale libanaise.
Afin de combattre le phénomène de déforestation au Liban une association de préservation, de développement et de conservation de la forêt libanaise, l'AFDC, a été créée en 1993. Son camp de Ramlieh vise à sensibiliser les citoyens à la préservation de la nature en y organisant des journées dédiées à l'environnement. Le lieu offre un espace parfaitement conservé. Les familles peuvent s'y rendre pour un week-end et dormir dans l'auberge. Plusieurs activités sont proposées comme l'initiation à l'apiculture, la pratique de sports de nature ainsi que des jeux comme la chasse aux trésors.
L'apiculture
L'apiculture est l'élevage d'abeilles à miel. Au camp, elles butinent les forêts des alentours et les fleurs sauvages éparpillées un peu partout. Les apiculteurs veillent sur l'environnement des ruches. Ils récoltent une partie mesurée de ces produits: miel, pollen, cire, gelée royale et propolis. Les visiteurs peuvent observer les différentes étapes de la récupération du miel de la ruche. Le miel peut avoir des fonctions curatives et, au Liban, il est considéré comme un médicament naturel.
On dit que l'abeille est la sentinelle de l'environnement. Une légende raconte que lorsque l'abeille disparaitra, il ne restera plus que quatre ans à vivre à l'espèce humaine…
L'apiculteur est le premier à constater les dysfonctionnements de l'environnement...
Les activités nature
Le camp, qui offre une auberge d'accueil familiale de 22 chambres, organise, durant toute l'année, de nombreuses activités liées à la nature. Que ce soit des randonnées en pleine forêt ou des marches à pied avec pour objectif l'observation de la faune et la flore afin de sensibiliser les jeunes générations à la préservation de la biodiversité libanaise.
En effet, des sessions pédagogiques sont organisées pour enseigner aux jeunes les méthodes de conservation des aliments (mouné) propres à la montagne libanaise ou encore la culture de certaines herbes et plantes endémiques.
A visiter aussi: Maasser El Chouf
La région des cèdres du Chouf est, depuis 1996, une réserve naturelle. Elle est très bien gérée par le Comité de la Reserve Naturelle des Cèdres du Chouf. C'est la plus grande réserve naturelle du Liban. Elle s'étend de Dahr Al Baidar jusqu'à Niha, au sud de cette région. Ses flancs sont couverts de chênes et de genévriers. Elle doit sa renommée aux trois grandes forêts de cèdres qu'elle abrite: Maasser El Chouf, Barouk, et Ain Zhalta-Bmahrai. Sa superficie lui a permis de devenir le foyer des mammifères de taille moyenne, comme le loup et la panthère libanaise, et le lieu de conservation de plusieurs espèces d'oiseaux et de plantes assez rares.
Accès
AFDC
De Beyrouth, prendre l'autoroute de Damas. Au niveau d’Aley, bifurquer à droite. Avant d'arriver au centre d’Aley, prendre la direction de Rechmaya. Dépasser les villages de Bkhochtay, Ghaboun, Kfareem, Ain Trez, Rechmaya et Maasrayte. Puis prendre la première route à gauche indiquant Ramlieh. Au bout de 2 km, virer à droite direction l'AFDC. Compter environ 30 minutes, à partir d’Aley, pour arriver au camp.
Maasser El Chouf
La réserve naturelle est à environ 7 km du centre, mais il faut compter environ 20 minutes pour s'y rendre par les routes sinueuses. Dépasser le village de Majdel el Meouch puis Ain Ouzain, Jdaidet el Chouf pour enfin arriver à la réserve. Une boutique de l'association y propose de la mouné (conserves libanaises) régionale. De plus, le miel de la région des cèdres est exceptionnel!
Carnet d'adresses
ADFC
afdc@adfc.org.lb
Tel: 961 5 280430
Camping
Un site de camping est situé dans une forêt de pins à proximité du centre du village d’Ain Zhalta. Prière de contacter la réserve pour plus d'informations ou pour les réservations.
Tel:
961 3 682472
961 5 311230
info@shoufcedar.org
arzshouf@cyberia.net.lb
The Al-Shouf Cedar Nature Reserve
Cette réserve naturelle a pour objectif le maintien et la sauvegarde de la biodiversité libanaise. Des parcours de trekking et de randonnée sont proposés pour faire découvrir le site, et des produits naturels sont vendus a l'entrée.
Tel:
961 5 502230
961 3 682472
Extrait: Guide pratique d’écotourisme – Le Liban autrement par Chérine Yazbeck
Places to stay in Lebanon http://hotel.discoverlebanon.com/Country/Lebanon.htm
|
|
Thu Jul 10, 2008 4:22 pm |
|
|
|
|
|
|
|